Semaine 9 – Bon Anniversaire, la Lune!

_DSC1239BD

© Claire-Agnès Villeneuve – Bon Anniversaire, la Lune

– Cette semaine, célébrons la nouvelle lune avec la photo de Claire-Agnès!

Quand je vois cette photo, je ne peux m’empêcher de penser à “Bon Anniversaire la Lune”, roman pour enfant adapté en dessin animé que je regardais quand j’étais môme. Hélas il n’est pas disponible sur le net, peut-être que je le récupèrerai depuis ma clé usb mon DVD, hem… ma VHS 🙂
En bref, ce n’est pas du tout parce que les gâteaux représenteraient un arrière-train humain, nononon! Cela vient simplement du cadrage elliptique, et de la dominante blanche donnée par ce “High-Key” fort bien maîtrisé par Claire-Agnès qui a permis à sa photo d’avoir 4 choix (contre 1 pour celle de Raphaël!).

Cette image fait partie de sa série en cours de réalisation traitant du quotidien des couples. “Amour avec un grand U” est une série qui se voudra Unique et Universelle, jouant sur le quelconque et l’unité des individus.
L’image est indéniablement axée sur l’idée du temps qui passe, les âges s’accumulent, la bougie fond, et un jour la flamme va s’éteindre et caetera. La pile de gâteaux rappelle les médaillons amoureux, dans lesquels sont figés les instants de la vie, par une photo ou un dessin. Lorsque l’on s’y penche s’est intrigant: ces souvenirs amoureux seraient-ils menacés par la flamme de la bougie, symbolisant l’amour ou la vie? Le geste d’allumage de la bougie est-il innocent ou bien un acte destructeur?

C’est peut-être au spectateur d’interpréter, ces gâteaux peuvent également former une échelle, vers le haut et donc vers la lune, qui sera nouvelle ce soir! C’est donc pour ça que nous allons lui souhaiter un bon anniversaire, les cookies nous permettant de faire cette ascension qu’est le week end que certains ont déjà entamé…
Alors j’arrête mes calembours complètement nazes, et ce week end, moi, je descends!