Semaine 14 – Le Temps des cerises

© Claire-Agnès Villeneuve - Le Temps des cerises

© Claire-Agnès Villeneuve – Le Temps des cerises

 

– Cette semaine les réseaux sociaux ont unanimement élu la photo de Claire-Agnès Villeneuve. Une envie de gourmandise peut-être ?

C’est le printemps ! Au vu de la météo on pourrait en douter et pourtant les cerises et autres fruits rouges ont bien remplacé les oranges de l’hiver. L’occasion rêvée pour quelques petites photographies culinaires.

Pour cette image, Claire-Agnès s’est beaucoup inspirée de la peinture hollandaise dont elle affectionne tout particulièrement le style. En effet nous sommes dans une ambiance sombre, avec une seule source de lumière, comme si elle tombait simplement d’une fenêtre sur la table, laissant tout l’arrière plan dans l’ombre. Cela nous permet de se focaliser sur les cerises. Dans les natures mortes hollandaises, on représentait les aliments afin de nous rappeler la fugacité et la frugalité de la vie. Ainsi, les cerises sont messagères de l’arrivé du printemps mais ne sont présentes qu’un court moment dans la saison. Leur éphémérité  n’est pas sans rappeler la notre, nous incitant au XVIIe siècle à vivre dans la chasteté, aujourd’hui à profiter de chaque instant.

Par ailleurs, symboliquement, le cerise renvoie à la passion du Christ, et donc au paradis, nous incitant à toujours plus de foi. De l’autre côté du monde, au Japon, le symbole de la cerise est tout autre. Cette dernière est la représentation de la vocation du samouraï (loyauté, justice et honneur) : faire le sacrifice de la chair (de soi) et du sang (symbolisé par la couleur rouge de la cerise) pour atteindre le cœur de l’être humain (le noyau de la cerise) donc se découvrir soi-même.

Si le livre en arrière plan renforce le côté “memento mori” de cette nature morte en étant ouvert avec les pages volantes, il apporte également une dimension culturelle. En effet, les peintures hollandaises avaient également pour but de valoriser le propriétaire de l’image, en montrant son raffinement, sa culture.

Cette image est en somme un bon programme pour le week-end : Déguster des délicieuses cerises avec un bon livre !

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine !

One thought on “Semaine 14 – Le Temps des cerises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *