Semaine 17 – Rouge comme une tomate

©Claire-Agnès Villeneuve - Rouge comme une tomate

©Claire-Agnès Villeneuve – Rouge comme une tomate

 

– Cette semaine, c’est la photographie de Claire-Agnès Villeneuve qui est à l’honneur ; c’est qu’avec l’arrivée de l’été on préfère une salade de tomate à une raclette ! 

Pour cette photographie culinaire, Claire-Agnès a pris le parti de s’inspirer de la lumière de la peinture hollandaise. Cette dernière n’éclaire que les tomates, laissant tout l’arrière-plan dans la pénombre, nous permettant de nous focaliser sur le sujet, d’aller à l’essentiel. La pénombre permet également de réhausser le contraste des différentes couleurs de tomates, accentuant la singularité de leur couleurs. Les gouttelettes, elles, permettent d’accentuer l’impression de fraîcheur de ces légumes, nous donnant d’autant plus l’envie de les croquer par cette chaleur !

La tomate ne présente pas de symbolique en Europe. En effet son apparition dans la cuisine ne fait qu’à partir du XVIIIe siècle, bien après le temps des vanités hollandaises où les aliments étaient associés à un symbole. Néanmoins, la tomate a pu se rendre célèbre grâce à l’œuvre d’Andy Warhol, Campbell’s Soup Cans.

Et si on se faisait un petit gaspacho pour le week-end ?

Bon week-end à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *