Semaine 42 : Le vœu de l’autre

Le miroir de l'autre

©Claire-Agnès Villeneuve Le miroir de l’autre

 

– Cette semaine c’est la 42e photo de la Boîte A2. Alors, Claire-Agnès Villeneuve a voulu en profiter pour marquer un peu la date avec une photo de votre couple de photographes préféré, et puis en profiter pour rappeler que l’amour plus que le chiffre 42 est la réponse à tout.

 

Cette semaine c’est le retour des votes après deux semaines de ripailles, cotillons et papier cadeau dans les maisons. C’est le moment de souhaiter à tout le monde la bonne année -chose que nous avons nous même fait ici– et prendre de bonnes résolutions pour les douze prochains mois. Mais il faut savoir que la tradition des vœux n’a pas toujours été présente. Son origine remonte à la Rome antique, sous le règne du roi Tatius Sabinus, roi des sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bonne augure pour l’année à suivre. Avec le temps la coutume a transformé ces cadeaux faits de bois de verveine puis de figue, de miel en médailles et pièces. C’est le début des étrennes.

On perd quelque peu la trace des étrennes et vœux durant les siècles pour les retrouver au XVIIIe en Angleterre avec la première carte postale. En effet à l’occasion de l’arrivée du timbre poste et du procédé de la lithographie on a pu commencer à s’envoyer des cartes de vœux, souvent avec pour motif une branche de gui, arbre qui était reconnu comme magique par les druides car toujours vert et donc symbole de prospérité et d’immortalité. En France cette tradition s’est substituée à celle, plus mondaine, d’aller régulièrement déposer des cartes de visites à ses relations, la carte faisant preuve d’amitié ce qui permettait d’éviter de passer toutes ses après-midi en réception.

Aujourd’hui on perd de plus en plus la tradition des cartes de vœux, remplacé par l’avalanche des sms qui viennent faire buguer notre dernier smartphone.

En tout cas, tradition ou non, pour ma part, je fais le vœu de passer encore un super année à mon partenaire et compagnon, Raphaël, et que l’année soit riche en plein de bonnes choses et pas seulement les week-ends !!

Bon week-end à tous et bonne année 2018 !

 

Le vœux de l'autre 2

©Claire-Agnès Villeneuve Le vœux de l’autre 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *