Cette semaine la Boîte A2 a bravé les froids sibériens qui se sont abattus sur l’Hexagone pour aller dénicher cette cascade. Un moment presque figé dans la glace.
Les cascades du Cirque de St-Même sont une promenade incontournable du massif de la Chartreuse. Elles se trouvent à côté du hameau du même nom, dans la réserve naturelle des hauts de Chartreuse. Au long de la promenade, on peut découvrir quatre cascades, la plus connue étant la Grande Cascade du cirque. La rivière qui s’en écoule s’appelle le Guiers vif. Elle rejoindra par la suite le Guiers mort pour devenir tout simplement le Guiers, et se jeter dans le Rhône.
Le Guiers vif trouve sa résurgence dans la grotte du même nom, un peu plus au-dessus de la cascade.
Cette zone est la frontière historique entre la France et la Savoie (cette dernière n’étant française que depuis un peu plus de 150 ans).
On peut traverser le Guiers vif sur une passerelle, qui se nomme la Passerelle des Resquilleurs. Peut-être une allusion aux trafiquants, contrebandiers et autres fugitifs qui devaient essayer de passer la frontière. La route principale se trouvait un peu plus loin, au niveau du pont romain et de la voix Sarde.
En tout cas, resquilleurs ou non, on attends tous avec bonheur le début du week-end !
Bon week-end à tous et à la semaine prochaine.
Quelle belle promenade
Nous sommes transportés ailleurs
Tes photos sont poétiques et magnifiques
Sylvie et Jean-Luc