Semaine 51 : la marche des arbres

©Claire-Agnès Villeneuve -La Marche des arbres

©Claire-Agnès Villeneuve -La Marche des arbres

 

– Cette semaine, 100% des votes auront été en faveur de la photo repêchée de Claire-Agnès Villeneuve, une photo qui date un peu (on ne pourra pas tricher, vu la verdure des arbres actuelle) puisqu’elle a été prise lors de son dernier voyage à Londres. 

À mon sens, il est une chose malaisée, lorsqu’on est photographe, de faire des photos de vacances. Une fois que l’on prend conscience du prisme photographique, c’en est fini de la photo ingénue et sans arrière pensée : fini, on n’arrive plus à juste faire une photo de famille, tous groupés dans la cuisine avec le néon qui flare et le palmier qui ressort de la tête du grand-père ; fini, (ou presque) la photo du coucher de soleil sur la dernière plage à la mode avec tous les parasols plantés ; fini, la photo de la basilique St Machin prise sans trépied, de travers… On se retrouve avec d’une part une espèce de culpabilisation à se dire “au quotidien je bosse mon cadre, je ne laisse rien passer, alors je ne vais quand même pas m’abaisser à monter les ISO a fond juste pour avoir ma copine qui pose dans le Louvre”, d’autre part on a une espèce “d’honneur” à conserver : on est photographe, nous passons notre vie à tenter de justifier notre métier, l’importance qu’il a et le fait qu’il ne soit pas à la portée du premier venu… Alors pas de relâchement possible, on est contraint de sans cesse être au top, comme “au boulot” parce que sinon on connait tous le cousin Richard qui va nous sortir “Rooh mais regarde ma photo est mieux là, franchement t’es photographe juste parce que tu as du matos à 5000€”…

Alors lorsque les vacances deviennent elles aussi, quelque part, un enjeu de travail, comment faire pour s’évader, voyager de façon complète ? Si j’ai choisi de ressortir cette photo c’est qu’elle me rappelle un des mes films préférés ou devrais-je plutôt dire ma trilogie préférée… Dingding et oui Le Seigneur des Anneaux, trilogie qui aura accompagné bon nombre de jeunes comme moi, développé des passions pour les nains, les elfes, la chevalerie (les balrogs et nazguls aussi pour certains)… Et bien dans mon cas je voue un culte aux Ents !  Je trouve que c’est un des moments les plus beaux, les plus forts. Ne jamais se couper de l’esprit de la forêt… Et en même temps quoi de mieux qu’un voyage en forêt auprès de Sylvebarbe ? Vraiment pour la qualité de ses plans, Le Seigneur des Anneaux est vraiment exceptionnel, un vrai moment de voyage. J’en parle avec d’autant plus de plaisir que ce mois-ci, on a eu la chance en France de pouvoir revoir la trilogie en version longue sur grand écran ! Quelques 11h d’évasion au programme… Vraiment le cinéma, la lecture aussi mais dans un contexte différent tout aussi plaisant, est un moyen formidable de voyager… À consommer sans modération le week-end !

Bon week-end et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *