Qu’est-ce que La Boîte A2?
Pourquoi payer un photographe?
Quelles sont nos prestations?
Comment se déroule un reportage?
Comment calculons-nous nos prix?
Quels sont nos tarifs?
Combien coûtent nos photos?
Le résultat ne vous convient pas?
Qu’est-ce que La Boîte A2?
La Boîte A2 est un groupement de deux photographes professionnels. Ce groupement est une alliance commerciale, mais n’a aucune valeur juridique. Les deux photographes, eux, ont chacun leur statut et sont immatriculés au registre des entreprises. Ce statut correspond à une entreprise individuelle en tant qu’auteur-photographe, catégorie 9003B “Autres créations artistiques”. Ainsi, comme tous les photographes indépendants, chacun des deux photographes est soumis aux mêmes régimes d’imposition et de cotisations sociales. La Boîte A2 est leur site commun sur lequel ils placent le contenu qu’ils souhaitent, afin de montrer leur travail.
Pourquoi payer un photographe?
Vous pensiez qu’un photographe, c’est gratuit, ou ça se rémunère en visibilité? Que nenni, photographe c’est un métier, au même titre que plombier ou garagiste! Allez dire à ces derniers que vous parlerez d’eux à votre grand-mère, ils en seront ravis mais il est peu probable qu’ils vous facturent au rabais. Quant aux soldes, cela ne s’applique qu’au déstockage… Alors soit, si vous souhaitez vous-même réaliser vos images pour votre site, ou le mariage de votre cousine, grand bien vous fasse! Mais au même titre que réparer votre évier ou bricoler votre moteur, cela vous prendra du temps, et vous risquez de ne pas profiter du vin et des petits fours. Sans compter que vous ne serez pas forcément fiers du résultat! Par ailleurs, un photographe a tout comme vous, des charges comme… l’alimentation, un loyer, des factures d’eau et d’électricité, sans compter l’amortissement du matériel! C’est cher un photographe? Réponse: oui. C’est un des métiers les plus chers au monde: il y a un minimum de matériel à acquérir, la base étant un boîtier digne de ce nom. Alors nous voyons venir les phone-ographes! Et bien sachez qu’un téléphone qui fait de “belles” photos coûte quasiment le même prix qu’un bon boîtier. Y avez-vous réfléchi? Et quand un boîtier photo vous dure une dizaine d’années, combien de temps vous dure un téléphone? Mmmh? Alors le boîtier c’est la base, mais il y a aussi… Les optiques, les pieds, les éclairages, torches et flashs, mais encore tout le matériel d’archivage! Un ordinateur qui puisse traiter rapidement ce qui sort du boitier (aah oui, le temps, on va en reparler!), un cloud, des disques durs externes, car oui, ce serait dommage de perdre des années de travail à cause d’un disque cramé! Alors voilà, tout ça, il faut bien l’amortir, et dégager quand même un petit bénéfice pour partir en vacances, parfois, on demande pas de partir à Tahiti non plus!! Vous n’êtes toujours pas convaincu? On vous donne rendez-vous ici!
Quelles sont nos prestations?
Vous l’aurez deviné, nous faisons des photos. Du reportage, principalement d’architecture, du culinaire, de l’évènementiel, du portrait en studio, du paysage,… En effet, comme nous sommes deux, nous avons des domaines complémentaires, une force pour s’adresser à tous les clients. Et ces clients, qui sont-ils? Principalement des entreprises, occasionnellement des particuliers. Pour quelle raison? Et bien c’est purement juridique, malheureusement, on n’est pas libres de faire ce qu’on veut avec n’importe quel statut!
Comme tout auteur, nous vendons aussi nos œuvres déjà existantes, et pour cela nous vous renvoyons à Combien coûtent nos photos?.
Comment se déroule un reportage?
Alors, on y va doucement, avant toute chose il faut savoir précisément ce que l’on veut! Combien d’images, de quoi, pour quelle utilisation, dans quel pays, pour quelle durée. Une fois que nous sommes fixés sur votre demande, nous vous préparons un devis, valable en moyenne deux mois. Une fois que vous avez signé ce devis, celui-ci a une valeur de bon de commande: pas de retour en arrière possible, ni pour vous, ni pour nous, c’est comme un CDD! Pour réaliser un reportage nous prenons en compte tous les facteurs: éclairage nécessaire, figurants, trajets à effectuer, météo, horaires d’ensoleillement, etc… Automatiquement, ces facteurs influencent le tarif, et il y a même un tarif de secrétariat, qui prévoit tout de même le temps que l’on passe à faire tous ces calculs, ne serait-ce que pour rédiger le devis! C’est déjà du boulot. Puis, nous partons dans le vif du sujet: la prise de vue! On se déplace, et on anticipe: on fait suffisamment de prises pour pouvoir plus tard établir une sélection restreinte du nombre d’images qui vous convient, et sous toutes les visions possibles afin que vous n’ayez pas à nous dire “ah, j’aurais préféré l’autre angle!”. Une fois que nous sommes rentrés et avons transféré le contenu de notre carte mémoire sur le poste de travail, nous procédons à un rapide traitement des images afin de vous fournir une planche de sélection. Non, il n’y a pas toutes les photos qu’on a prises dessus, nous avons déjà enlevé les images qui ne tiennent pas la route (les floues, les ratées, mais aussi celles qui dénotent par rapport aux autres!). Ces planches de sélection se présentent sous la forme d’images numérotées, vous choisissez celles qui vous plaisent! Choisissez bien, prenez votre temps! Si vous en prenez davantage que prévu, on majorera, mais si vous en prenez moins, on minorera. Bon, si au bout de deux mois nous n’avons pas de nouvelles, on vous demandera quand même ce qu’il en est car à ce stade, vous avez signé un devis!
Lorsque votre choix est fait, alors on retouche vos images (pas grand chose hein, il ne faut pas s’imaginer qu’on va mettre des flamands roses dans votre intérieur, restons réalistes). En général, selon le nombre d’images que vous demandez, le résultat est prêt en une semaine. Les images sont à vous, vous pouvez les diffuser, bien sûr dans le cadre que vous nous avez demandé. Ah oui, n’oubliez pas de nous citer, car c’est une obligation légale! Ensuite, il ne faut pas oublier de déclarer tout ça, c’est bien joli, mais comment on paie la retraite de Grand-mère sinon (oui, la même à qui vous faites notre pub) ? Et bien tout se fait actuellement sur le site de l’Urssaff : nous déclarons une part qu’on appelle “auteur”, tous les ans, et nos clients sont censés déclarer de façon trimestrielle la part diffuseur ici. Une des raisons pour lesquelles nous nous adressons davantage à des entreprises: pour cotiser, il faut avoir un SIRET!
Comment calculons-nous nos prix?
Nous voici enfin à la question qui vous brûle les lèvres, si on établit nos tarifs au forfait, à la photo, à l’heure, etc… Et bien les trois en même temps! D’où l’importance pour notre client de savoir ce qu’il veut, afin que nous puissions le calculer au mieux! Lorsque l’on part en prise de vue, on ne va pas trop compter notre temps: l’important c’est d’avoir la bonne lumière, et d’avoir suffisamment de matière pour vous proposer la sélection du nombre de photos que vous voulez. C’est évident que si vous nous demandez 5 photos d’un lieu, on ne repartira pas avec 5 prises dans la carte mémoire! Comptez environ quatre à cinq fois plus. C’est pourquoi on préfère comptabiliser le budget de prise de vue sur le nombre de photos que vous nous demandez: le temps passé sur site va directement découler de ce nombre. Ainsi, on part sur un minimum de 10 euros par image pour la prise de vue, pour la situation la plus simple: pas de mise en scène, pas d’éclairage additionnel, etc… On ajuste ensuite en fonction de la technique à mettre en œuvre. Egalement, nous fixons un minimum de 90 euros pour la prise de vue, étant donné que nous mettons à disposition un minimum de matériel.
Vient ensuite l’étape de la retouche. Là, on est davantage sur un forfait temporisé: le temps passé ne dépend pas que du nombre d’images demandées. Forcément, s’il y a un cahier des charges précis (comme rajouter des pots de fleurs ou les fameux flamands roses dans le salon), ce sera certainement un peu plus cher. Car il faut savoir que nous accordons un minimum d’exigence dans notre travail, cela ne sert à rien de demander pour moins cher quelque chose qui sera vite fait: soit nous le faisons bien, soit c’est techniquement irréalisable, mieux vaut ne pas se mentir. Par ailleurs, ce n’est pas le numérique qui a lancé la “mode” de la retouche: on le faisait bien en argentique! Par ailleurs, de l’argentique, nous en proposons, au même tarif que pour la même quantité de travail en numérique, sauf que s’ajoutent les frais de laboratoire. Pour la retouche la plus simple qui soit: ajustement des couleurs, pour sublimer la réalité de ce que vous nous demandez, demande un temps moyen de 15 minutes par image. Nous partons alors sur une base de 30 euros de l’heure de travail durant laquelle nous nous concentrons sur une prestation. Là aussi, nous avons fixé un minimum, de deux heures par reportage, temps que nous estimons nécessaire pour nous imprégner de votre demande.
Vient ensuite la question de la diffusion. Pour du web, une revue spécialisée, ou des affiches de 4 mètres par 3 dans la rue, l’exigence n’est pas la même! Aussi, pour une photo qui sera affichée deux mois sur un blog à propos de la Fête du Flan de Triel-sur-Seine ou pour une image qui devra tenir cinq ans sur une façade de la Place de Verdun, les enjeux sont totalement différents : durée, public visé, format, supports de diffusion, etc… Pour ces deux exemples antinomiques, on est forcément sur un travail totalement différent! Il existe des barèmes pour nous aider à calculer les droits de diffusion. Les plus connus sont ici, ce sont des barèmes à points où chaque auteur donne au point la valeur de son choix. Vous souhaitiez des critères totalement objectifs? Hélas, c’est comme partout, si vous commandez un café à Poisat, vous avez toutes les chances de ne pas régler la même note que si vous êtes face à la Tour Eiffel!
Quels sont nos tarifs?
Pour résumer, nous mettons à votre disposition une grille tarifaire indicative. Celle-ci est amener à fluctuer avec le temps, c’est normal, puisque nous sommes à priori assujetti aux mêmes taxes que vous. Sauf la TVA, allez savoir, qui, pourtant si importante pour les entreprises, ne concernent pas les photographes travaillant en BNC pour des entreprises… Les méandres des experts comptables sont impénétrables.
Alors vous trouverez ci-dessous notre grille tarifaire 2020, on vous montre comment calculer à peu près votre tarif!
Voici les frais de mise en œuvre technique. À cela s’ajoutent la cession des droits de diffusion:
Quand on a ajouté cela, on obtient ce qu’on appelle la rémunération artistique: c’est le revenu de votre photographe. D’autres frais viennent s’y ajouter, et selon la demande, des frais de restauration, d’hébergement, de laboratoire, peuvent s’ajouter. Ci-dessous, vous pourrez trouver ceux qui s’appliquent à chaque commande.
Enfin, nous attachons une importance particulière à l’équilibre du triangle “Qualité-Rapidité-Prix”. À savoir donc, que si l’un des trois sommets est tiré, cela aura forcément une influence sur l’un ou les deux autres.
Combien coûtent nos photos?
Il faut bien différencier “œuvre de commande” et “œuvre préexistante”. Jusque là, nous avons parlé des commandes. L’œuvre devient préexistante lorsque vous nous demander de l’utiliser pour une seconde fois. Là, les tarifs sont différents. Pour une utilisation purement artistique, comme un tirage que vous aimeriez bien avoir chez vous, tout dépendra du support que vous souhaitez, du format, et de l’image choisie. En effet, les deux premiers points dépendent directement du prestataire à qui nous feront appel (un professionnel du tirage photo). Aux frais demandés par notre prestataire s’ajouteront les frais de mise en œuvre ainsi qu’une plus-value estimée en fonction de la valeur de la photo: tous nos tirages sont numérotés et signés. Ainsi, plus une image sera définie comme “rare” par l’auteur, plus sa plus-value sera importante.
Pour la diffusion d’images, vous pouvez vous reporter au barème, que nous suivons fidèlement.
Le résultat ne vous convient pas?
On vous l’a dit, notre objectif c’est 100% de clients satisfaits! C’est pourquoi nous réalisons les ajustements que vous souhaitez tant qu’ils rentrent dans le cahier des charges sur lequel nous nous sommes accordés. Hélas, comme dans tout commerce, les politiques de retours ont leurs limites: quand on déguste un plat au restaurant, on ne peut demander un remboursement parce qu’il était mauvais une fois qu’on l’a consommé. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prendre votre temps sur les choix: tout est question de temps. Si nous avions la possibilité de remonter le temps lorsqu’une image livrée ne vous plaît pas, on le ferait, croyez-nous, mais cela nous semble techniquement impossible!
Et si toutefois vous n’êtes quand même pas satisfait du résultat, notre marge de négociation pourra être meilleure au prochain coup.