Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

A l’heure où chacun possède un appareil photo dans sa poche ; où il n’a jamais été aussi simple de faire une photo “qualitative” grâce à une technologie de prise de vue et de retouche toujours plus accessible ; Y a t’il encore un intérêt à recourir à un photographe professionnel ?

– Oui ! Un grand OUI ! Mais c’est normal que tu dises ça, petite rédactrice de La Boîte A2, puisque ton commerce est la production photographique… Patience vous répondrais-je, je vais tenter d’un peu mieux vous expliquer POURQUOI le métier de photographe professionnel est plus que jamais vital à notre société…

 

Aparté pour la photographie adressée au grand public

“C’est quoi ton appareil ? Un Nikon Dmachin ?! Mon frère a le même, c’est lui d’ailleurs qui va faire les photos de mon mariage !”

Cette phrase résume parfaitement le quotidien de nos confrères photographes artisans : un métier réduit à la simple qualité du matériel et donc réalisable par tous. Sachez tout d’abord qu’avoir un appareil photo ne veut pas dire qu’on est photographe, pas plus qu’avoir une cocotte-minute (même si c’est la même que celle de Pierre Gagnaire) fait de nous un cuisinier. Un appareil ne fait pas de photos, c’est la personne qui se cache derrière (les photographes détestent être face à l’objectif !) qui fait l’image. un photographe professionnel va apporter ses connaissances et sa technique, acquise par une formation doublée d’expériences plus ou moins réussies. Tout le monde peut faire une “bonne” photo à un moment, le professionnel compétent saura la faire à chaque instant, peut importe le lieu, l’heure ou la météo. Être photographe professionnel, c’est savoir s’affranchir de la technique pour pouvoir uniquement se concentrer sur le rendu de l’émotion.

Mariage d'Aurélie et Franck, couvert par Claire-Agnès Villeneuve

Mariage d’Aurélie et Franck, couvert par Claire-Agnès Villeneuve

Un autre point trop souvent oublié c’est sa culture visuelle : Un photographe professionnel, c’est avant tout un œil, une sensibilité. Chacun a une culture de l’image bien sûr mais vous viendrait-il à l’esprit de comparer votre écriture à celle de Marcel Proust ? Un photographe analyse constamment ce qui l’entoure, tel que le montre cette vidéo comparant le mouvement d’un œil lambda et d’un pro. Il y est prouvé que la ou l’œil d’une personne non photographe va effectuer 200 mouvements celui d’un professionnel en effectuera 2000. Par ailleurs, un photographe professionnel ne se limite pas seulement à analyser son environnement : il puise sa technique et sa connaissance dans les autres arts tel que la peinture, l’architecture, ou encore le graphisme.

Enfin, dernier point et non des moindres qui devrait inciter tous futurs mariés à prendre un photographe professionnel, c’est la pression qu’ils mettent sur les épaules du malheureux invité. Les mariés voudront des photos de chaque instant avec une rigueur constante… difficile de profiter de la noce lorsqu’on doit en être le photographe ! L’invité aura le sentiment d’être écarté de la fête, obligé de travailler lorsque tout le monde s’amuse. En plus il sera le premier à disparaître de la mémoire collective, étant le “grand absent” des photos… Non vraiment, être le photographe au mariage de sa famille n’est pas un honneur !

– Oui mais c’est quand même cher un photographe professionnel !

N’oubliez pas que les photos sont vos souvenirs, votre patrimoine, votre histoire. Ce sont les rares choses qui perdureront après notre passage sur Terre… Ce seront les seules traces de vos sourires. Est ce que cela ne nécessite pas un investissement ? Regrette-t-on l’investissement qu’ont fait nos grand-parents pour avoir une photographie qualitative d’eux ?

 

L’importance d’un photographe professionnel pour la communication des entreprises

Aujourd’hui, en 2016, la photographie est l’outil marketing par excellence. 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles. Ces dernières sont traitées 60 000 fois plus rapidement que le texte. Cela signifie que toute information que vous souhaitez communiquer est mieux intégrée sous la forme d’une image, une photo par exemple. Et à l’heure où nous effectuons un constant “zapping” sur internet, l’attraction visuelle est devenue fondamentale, voire vitale, pour une entreprise.

La photographie est la première impression que va avoir le futur client de votre société, d’autant plus qu’aujourd’hui on prend le temps de vérifier le site d’un magasin avant d’y consommer. Une belle photo en cohérence avec la politique de votre entreprise vous fera gagner des clients et de la notoriété, là où une image mal pensée vous perdra dans la masse de la concurrence. De plus les études montrent que depuis les années 2010, la résolution des images est en nette augmentation, donnant lieu à des sites aux images gigantesques dépouillées de texte là ou auparavant le photos ne venaient qu’illustrer un contenu. Mettre vos images en valeur est donc un signe de modernité mais fort périlleux car aucun détail d’une photographie médiocre ne sera pardonné.

Exemple d'utilisation de la photographie entre deux chaines d'hôtellerie

Exemple d’utilisation de la photographie entre deux chaines d’hôtellerie

 

Les choix qui s’offrent aux entreprises

– Pas de budget : la photo faite par soi-même

Bien souvent les entreprises, faute de temps et d’argent, font les photos par elles-même. C’est tout particulièrement le cas pour les nouveaux entrepreneurs dans l’attente de leur clientèle. Faire sa propre communication visuelle est une solution de dépannage et ne doit en aucun cas être définitive !

Dites vous bien que le client qui voit une photo qui ne semble pas professionnelle déduira que vos services ne sont pas professionnels. Alors il vaut mieux faire un investissement initial plus conséquent mais plus vite amorti grâce à une communication qualitative plutôt que de miser sur des images douteuses qui feront fuir les clients !

 

Comparaison entre une photo réalisée par un amateur et un amateur averti

Comparaison entre une photo réalisée par un amateur et un amateur averti autour du thème du pain

 

– Communication à budget réduit : les banques d’images

La banque d’image peut sembler être un bon compromis entre la photographie amateur et pro. Les photos peuvent être qualitatives (là encore le prix dépend de la qualité) et ont l’avantage d’être déjà faites ! Pas besoin de rencontrer le photographe, pas besoin de brief, pas de délais… Oui mais aucune personnalité dans l’image ! La photographie censée vous représenter sera impersonnelle et risque également de s’apparenter à la culture d’un autre pays, le photographe n’étant pas forcément français. Difficile de faire la promotion d’une chaîne d’hôtellerie française lorsque la photographie représente tout les codes du confort américain…

Pire encore : il y a de forts risques pour que la photographie soit déjà utilisée par une autre entreprise. Pour le savoir il vous suffit de -> Clic droit sur l’image -> Rechercher cette image sur Google (sous Chrome). Si l’on retrouve l’image sur d’autres sites, vous perdrez en crédibilité professionnelle. Encore une fois le concurrent qui aura fait le choix de miser sur un photographe professionnel aura une longueur d’avance sur vous.

Exemple d'une photo dans une banque d'images

Exemple d’une photo dans une banque d’images

 

– Le photographe professionnel : la certitude d’une image qui vous correspond

Comme indiqué sur l’aparté pour le grand public, être photographe professionnel ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton !

Être photographe c’est savoir quand on déclenche mais surtout quand est ce qu’on ne déclenche pas. Là où un amateur prendra la photo d’un pain pour montrer son repas au reste de l’univers, le professionnel fera la photo dans le but de valoriser le produit, le savoir faire de l’artisan avec à l’esprit toutes les contraintes publicitaires (faut-il garder de l’espace autour de la baguette afin qu’il y ait du texte inclus, faut-il obligatoirement avoir une photo horizontale pour l’agencement du site etc…)

Le photographe professionnel connait l’amont (pourquoi faut-il faire un photo de cette baguette de pain ? Parce que c’est la nouveauté de la boulangerie) et prévoit la production en fonction de l’aval (Cette photo sera la nouvelle bannière de notre site, donc elle doit avoir une résolution parfaite et être en format horizontal ; on doit avoir la sensation de fraicheur et de croustillant mais tout en gardant un aspect rustique et artisanal propre à l’identité de l’entreprise)

Même si vous êtes un amateur éclairé, que tout votre entourage porte aux nues vos photographies, n’oubliez pas que ce n’est pas votre métier. Il ne me viendrait pas à l’esprit d’ouvrir un restaurant même si tout le monde se régale avec mon bœuf bourguignon (alors que j’ai les mêmes couteaux que Philippe Etchebest). Investir dans le travail d’un photographe professionnel vous donnera bien plus de retours qu’en voulant économiser ses services. Elles attiseront la curiosité, apporteront une image irréprochable de votre entreprise et de vos produits.

De plus un photographe est aussi un artiste qui sera toujours ravi de vous apporter des propositions créatives pour votre projet. Étant extérieur à votre entreprise, il saura s’y immerger, prêtant attention à des détails que vous même auriez perdus de vue. Bref il saura séduire votre clientèle en ayant un point de vue extérieur et intérieur !

 

Exemple d'une photo réalisée par un professionnel.

Exemple d’une photo réalisée par un professionnel

 

En conclusion

Dans une société où tout le monde produit des images, les services d’un photographe professionnel sont le meilleur moyen d’avoir une image pérenne dans le temps et se démarquant de la concurrence. Vouloir se passer de tels services en invoquant l’excuse du coût c’est renoncer aux clients. Aujourd’hui l’image prime sur le texte, le produit mis en valeur par l’image doit se suffire à lui-même et la moindre photographie médiocre peut être fatale à la réputation de votre entreprise.

Un photographe professionnel c’est la garantie que votre entreprise aura une image qualitative et personnelle, vous démarquant de la concurrence tout en vous faisant gagner de nouveaux clients.

 

Pour aller plus loin dans la réflexion sur le budget communication je vous invite aller voir cette enquête de l’INSEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *