Semaine 2 – Les Quatre wagons

Quatre wagonnets sous un éclairage iridescent.

©Raphaël Charuel – Les Quatre Wagons

 

– Après une lutte serrée sur les réseaux sociaux pour déterminer de qui entre Raphaël Charuel et Claire-Agnès Villeneuve serait élu photo le cadeau du vendredi, c’est Raphaël qui l’emporte avec sa photo “Les Quatre wagons”.

Raphaël, cette semaine, met à l’honneur son sujet de prédilection : l’exploitation minière. Pour cela il s’est rendu dans une carrière alpine de pierre à ciment, très reconnaissable par la pierre sombre aux arêtes très marquées. Les carrières à fort pendage telle que celle-ci (le pendage dans le langage minier signifie le degré d’inclinaison de l’exploitation) sont parfois sujettes aux effondrements et Raphaël a su judicieusement laisser dans l’ombre tous les éboulis qui auraient pu gêner la lecture de l’image et en enlever une part de mystère.

La présence des quatre wagons permet, quant à elle, de ramener une empreinte humaine dans cet environnement minéral, d’autant plus accentuée par le placement de lumières chaudes (jouer ainsi avec les températures de lumière amène du contraste et de la vie à l’image). De plus, la création artificielle d’un reflet sur la voute de la galerie (permettant d’en apprécier la beauté lunaire) renforce l’aspect “précieux” que pourrait avoir le chargement de ces wagonnets. Avec cet effet, Raphaël nous renvoie à l’imaginaire fantastique du monde des nains : ne serait-ce pas un nouveau trésor de la Moria ?

 

À la semaine prochaine pour une nouvelle photo !

Bonne week-end à tous.

 

 

One thought on “Semaine 2 – Les Quatre wagons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *