Semaine 13 – La Chapelle

©Raphaël Charuel - La Chapelle

©Raphaël Charuel – La Chapelle

 

– À 3 choix contre 2, Raphaël Charuel nous montre à nouveau une image de souterrains. Il s’agit de La Chapelle, une carrière aux grands volumes des Alpes

Il est vrai que cette grande salle ferait penser à une chapelle souterraine. Il s’agit en fait d’une taille ayant recoupé deux niveaux de galeries. Une lumière “divine” semble attirer le spectateur vers ce second niveau dans lequel on se demande bien ce qu’il y a.
Cette exploitation souterraine, située sous un pittoresque village alpin, a pendant longtemps servi à extraire du calcaire destiné à produire de la chaux. La particularité de la pierre est d’avoir une certaine proportion d’argile, lui donnant un aspect cassant et anguleux. Cette chaux servait alors à la fabrication d’enduits, et aussi de carbure de calcium. Ce dernier était utilisé autrefois pour l’éclairage, car cette substance a la propriété de produire un gaz, l’acétylène, au contact de l’eau.

L’exploitation s’est faite sur plusieurs niveaux, et la fragilité de la pierre a fait que, au fil du temps, des effondrements entre les niveaux se sont produits. Il y a donc plusieurs puits formés “naturellement” dans cette carrière, comme en bas à droite de la photo, joliment protégé par une margelle. Lorsque la carrière s’est étendue et commençait à atteindre les limites de concession, il devenait nécessaire de retirer les séparations entre les différents niveaux pour continuer l’extraction. C’est probablement de cette façon qu’a été créée cette grande salle dont les hauteurs atteignent 15 mètres.

Après sa fermeture, les vides servirent un certain temps de champignonnières; puis l’eau fit son œuvre en s’infiltrant petit-à-petit, formant des concrétions des plus surprenantes.

C’est aujourd’hui dans cette chapelle, aux dimensions et aspects insolites, que nous appelle cette mystérieuse lumière, celle qui nous invite à sortir du bureau pour aller s’évader!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *