Semaine 15 – À Table !

 

 

© Claire-Agnès Villeneuve - Shakshuka

© Claire-Agnès Villeneuve – Shakshuka

 

– Avec une semaine encore bien morose, Claire-Agnès Villeneuve a voulu nous rapporter un peu de soleil dans l’assiette avec cette photo de shakshuka… Il semblerait que les réseaux sociaux soient aussi gourmands qu’elle !

Quand le temps est mauvais, déprimant, le meilleur remède est un bon petit plat ! Et quoi de mieux que de partager une shakshuka ?

La shakshuka est un plat d’origine tunisienne et algérienne, devenu extrêmement populaire en Israël. Un beau brassage culturel donc, et même littéralement puisque “shakshouka” en hébreu signifie “tout mélangé”. Il constitue un copieux petit déjeuner ou un bon déjeuner. Si pour l’été et le début de l’automne elle se prépare généralement avec des poivrons et des tomates, en hiver on peut la préparer avec des pommes de terres et au printemps avec des aubergines (très présentes dans la cuisine israélienne).

Nous avons découvert cette recette grâce au livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, qui au passage est formidable, et comme nous savons ici que vous êtes des petits gourmands, la Boîte A2 vous offre la recette complète de la shakshuka que vous pourrez essayer dimanche après une bien belle grasse matinée !

 

Ingrédients pour 2 gourmands

  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuil. à café de harissa
  • 2 cuil. à café de concentré de tomate
  • 2 gros poivrons rouge coupé en dés
  • 3 gousses d’ail, finement émincées
  • 1 cuil.à café de cumin en poudre
  • 5 grosses tomates très mures ou en conserve (800gr), en morceaux
  • 4 à 6 oeufs fermiers moyens
  • 2 yaourt grecs nature

Recette

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et mettez-y les poivrons, la harissa, l’ail, le cumin et une petite cuil. à café de sel. Remuez et faites ramollir les poivrons à feu moyen pendant 8 min environ. Incorporez les tomates, portez à frémissement et laissez cuire encore 10 min, jusqu’à obtenir une sauce épaisse.

Formez 4 à 6 petits trous dans la sauce. Cassez délicatement les œufs et versez en chacun dans un trou. En vous aidant d’une fourchette, incorporez délicatement les blanc d’œufs à la sauce en veillant à ne pas casser les jaunes. Laissez cuire à petit feu pendant 8 à 10 min, jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient pris – Les jaunes doivent être encore liquides (pour accélérer la cuisson, vous pouvez couvrir la poêle). Retirez la poêle du feu, laissez durcir pendant 1 ou 2 minutes.

Vous pouvez accompagner ce plat avec un yaourt grec nature, nous on rajoute même un peu de miel dans le yaourt, on est comme ça, on est des gourmands !

Voilà, en espérant que le week-end sera aussi ensoleillé que l’assiette !

Bon week-end et à la semaine prochaine !

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *