Semaine 19 : L’Arbre Mort

© Raphaël Charuel - L'Arbre Mort

© Raphaël Charuel – Un arbre mort le long de la route.

– Pour cette fois, c’est Raphaël qui réussit décrocher le choix des facebookeurs avec sa photo intitulée simplement “L’Arbre Mort”.

Le hasard de la route nous a valu cette curieuse rencontre avec un arbre mort solitaire au milieu d’une prairie. Le printemps n’a pas encore donné ses fleurs aux arbres de la forêt située derrière, et on se doute que la silhouette s’imposant au premier plan n’obtiendra jamais les siennes.

Cette image simple mais efficace n’est pas sans poser d’habituelles questions existentielles. Si la route peut symboliser le cours de la vie, nous rencontrons quotidiennement des obstacles, des défauts, sur lesquels on s’attarde plus que les côtés positifs relégués en arrière-plan. On ne va peut-être pas assez de l’avant, qui n’est même pas visible sur l’image. Toutefois, en regardant en détail, le positif existe toujours dans le négatif: ce timide feuillage qui parvient tant bien que mal à pousser sur la carcasse de bois! Une preuve que le bonheur peut même être trouvé dans un profond désarroi!

Sur ce nous vous laissons méditer jusqu’à la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *