Semaine 26 : Une passade

Passade ©Claire-Agnès Villeneuve

 

– Cette semaine, les réseaux sociaux ont préféré la douceur des fleurs à la constance de la pierre. Plongeons donc dans l’image de Claire-Agnès Villeneuve, Passade.

Cette semaine, Claire-Agnès est partie en randonnée et est revenue avec quelques petites fleurs sauvages, notamment cette orchidée. L’orchidée est le symbole de la séduction et de la sexualité par excellence (n’oublions pas que le mot orchidée contient la racine grec orchi qui signifie testicule). Dans le langage des fleurs elle sert à déclarer sa flamme avec une variation d’intensité selon la couleur de la fleur. Ainsi l’orchidée jaune vénère l’érotisme d’un sentiment, la rose séduit avec sensualité, l’orchidée rouge exprime le désir intense de faire l’amour tandis que la blanche idéalise l’être aimé avec ferveur.

On pourrait donc penser que cette image cherche à représenter une déclaration passionnée pour un être aimé mais cette déclaration est contre balancée par le fait que la fleur est fanée. Ainsi on n’est plus dans la flamme mais dans la passade, celle d’un amour passé. Ainsi on se rapproche des vanités où les fleurs fanés sont souvent représentés afin de nous rappeler le coté éphémère des sentiments et de la vie en général. Ce côté éphémère est d’autant plus fort que l’ensemble de l’image est épuré, vide, privé de toute narration.

En tout cas une chose qui est éphémère et qu’on aime tous c’est la semaine : vive le week-end !!

Bon week-end et à la semaine prochaine.

 

Enregistrer

Enregistrer