Semaine 58: Mixité

©Raphaël Charuel - Mixité, "Meeting of Styles"

©Raphaël Charuel – Mixité, “Meeting of Styles”

-Cette fois-ci, nous avons quand même pu isoler la photo 27, qui a remporté votre choix. Petit fragment londonien proposé par Raphaël.

Quel autre titre pour cette photo? Même la fresque, surmontée d’un “Meeting of Styles” parle d’elle même. Comme il ne vous l’aura pas échappé, nous sommes à Londres! (Le Routemaster, le drapeau, la météo,… facile!). Et plus précisément le quartier de Shoreditch. Etrangement, malgré les multiples nuances de couleurs et d’éléments présents, la photo reste à peu près lisible. Quoiqu’il en soit, on arrive assez bien à détacher les personnages de la fresque (ainsi que le gros toutou!). Il y a de tout, un bar, un squat pour discuter, des vendeurs de babioles, et pour tous publics, à en voir la poussette!

Shoreditch, c’est un quartier du Nord-Est de Londres, une ancienne banlieue où est né le spectacle de théâtre élisabéthain, en 1576, lorsqu’en fut construite la première salle. Henry V, et Romeo & Juliette du fameux dramaturge Shakespeare, y furent notamment représentées. Plus tard, à l’époque victorienne, c’est dans ce quartier qu’avaient lieux les spectacles de Music Hall. Un haut lieu, donc, de la culture populaire britannique. Il faut dire que nombre d’industries y étaient implantées. Les vents soufflant majoritairement d’Ouest vers l’Est, les quartiers aisés étaient ainsi protégés des émanations des usines, qui au XIXe siècle avaient pour source d’énergie le charbon. À propos d’industrie d’ailleurs, on y trouve toujours aujourd’hui l’une des plus anciennes brasseries de la ville, la Old Truman’s Brewery, fondée en 1666 (année d’enfer!). Impossible de passer à côté si l’on fait un tour dans le secteur, non seulement par son enseigne baroque mettant en valeur ses qualités anciennes, et par son immense site de production se trouvant sur la bien-nommée Brick Lane!

©Raphaël Charuel - Brasserie

©Raphaël Charuel – Brasserie

©Raphaël Charuel - Brasserie

©Raphaël Charuel – Brasserie

Le quartier ne se situe qu’à quelques encablure de la City (4km!), le centre économique de la ville. Ainsi, son influence se fait sentir. Le phénomène de la gentrification est courant dans les grandes villes de notre époque: les industries délaissées sont reconverties pour le loisir, et les classes plus aisées s’installent, souvent au détriment des plus modestes. La différence, c’est qu’ici, des mouvements de protestation contre ce phénomène s’y sont formés. Est-ce que cela portera ses fruits? Nous ne le savons pas encore, toujours est-il que la transition se sent lorsque l’on sillonne Shoreditch. Immeubles anciens, modernes, sales, tagués, ouvrages industriels,… Au même titre que la population et les activités culturelles, instaurant de ce fait une mixité sociale. D’ailleurs, la ligne de métro qui desservait le quartier a été entièrement reconstruite entre 2006 et 2010, qui, grâce au Thames Tunnel, première traversée sous-fluviale de Londres, draîne le trafic d’une grosse part de la ville. Bref, montrer la mixité sociale, c’est aussi un enjeu de la photo de rue, ou “street photography”.

©Raphaël Charuel - Métros anciens exposés sur un toit.

©Raphaël Charuel – Métros anciens exposés sur un toit.

Sinon, on vous met au défi de trouver sur la photo de ce vendredi: les champignons (il y en a plus de 10!), l’enfant qui joue, ou encore la vache qui semble ici faire double hommage à un groupe londonien bien connu!

Le premier qui trouve gagne… Le droit de partir en week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *