Semaine 71: Skyline, ou une Barre dans le Ciel

©Raphaël Charuel - Skyline

©Raphaël Charuel – Skyline

– Avec sa photo, ” Skyline “, Raphaël remporte trois voix sur la page facebook de la Boîte et ses partages, lui permettant de nous parler un peu de cette photo cette semaine.

 

Une barre dans le ciel

Vous l’avez sans doute remarqué, il est en ce moment difficile de conjuguer météo propice et emploi du temps. D’autant plus que ceux de nos photographes sont très chargés! Qu’à cela ne tienne, il a suffit d’une seule belle journée d’automne et un congé pour Raphaël afin de faire le tour de Chamechaude, vous vous souvenez? C’est depuis ces chemins étroits, au pied des falaises, que Raphaël a pu réaliser ce cliché. Il a fallu partir à la nuit pour avoir les premiers rayons de soleil sur les barrières orientales du Vercors en image. Surtout que l’angle est saisissant. Nichée dans la brume au fond de la vallée, l’agglomération commence à se réveiller, encore dans l’obscurité. Seules émergent les roches de l’urgonien qui arborent pendant quelques minutes un aspect doré. Le Vercors donne une impression de vaisseau perdu, on aperçoit d’ailleurs clairement le Mont Aiguille qui se détache au fond. Au devant, c’est le Néron, qui se trouve déjà éclairé en partie. Cette montagne presque urbaine montre le caractère lié à la nature de la ville. C’est aussi le cas du Rachais, dans l’axe de la photo (juste derrière l’Ecoutoux!), plus petit et moussu, recouvert de végétation, dissimulant l’industrie qui s’y est développée dans le passé…
Il est fréquent en Automne d’apercevoir ces phénomènes brumeux. Ils se produisent sous l’effet de l’humidité, lorsque les rayons du soleil commencent à réchauffer l’atmosphère après une nuit froide lors de laquelle l’humidité ambiante s’est condensée. On a d’ailleurs pu l’observer copieusement cette année, à grande échelle puisque régulièrement, on pouvait avoir un ciel nuageux en ville alors qu’en montant un peu, on pouvait retrouver le grand beau. Il faut dire que cette journée en particulier avait été particulièrement chaude pour cette période de la fin du mois d’octobre.
Une période toujours propice à des sorties photographiques pour ses couleurs, sur la végétation, autant que sur ses lumières.

Alors, on sort ce week-end?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *