Semaine 32 : La Montagne aux loups

©Claire-Agnès Villeneuve - La Montagne aux loups

© Claire-Agnès Villeneuve – La Montagne aux loups

 

– Cette semaine le vote pour le cadeau du vendredi a été très serré et c’est à une voix d’écart que Claire-Agnès Villeneuve l’emporte. On est donc reparti pour une photo prise dans les alpages du Vercors, pas de quoi crier au loup me direz-vous…

 

Le week-end dernier, je réalisais pour la première fois une randonnée encadrée par un guide de montagne. Traversant les Hauts-Plateaux (face au Mont Aiguille), nous nous retrouvons à traverser un troupeau de moutons en présence de leurs bergers et des fameux patous. Et pour la première fois le guide m’apprend comme quoi il faut éviter de trop approcher le troupeau car le patou pourrait me prendre pour une menace et me défier. En effet le chien patou, à différencier des chiens guides tels que les border collie, est réapparu depuis quelques années dans nos montagnes dans le but de protéger les troupeaux des prédateurs : chiens errants, renards, ours et… loups.

Le loup, cet animal qui parcourt nos contes et légendes n’avait plus arpenté le sol français depuis le début du XXe siècle. Hors depuis une trentaine d’années, le loup a traversé la frontière italienne par les Alpes et a peu à peu colonisé les massifs français (on retrouve même aujourd’hui quelques individus dans le Jura). C’est là que la problématique et la polémique apparaissent : faut-il se réjouir de la réapparition du loup dans nos montagnes ?

C’est une question vaste et épineuse à laquelle il serait bien difficile de m’y confronter. Aussi je me propose plutôt un petit éventail de liens qui abordent la question autant du côté des loups que celui des bergers : Tout d’abord vous trouverez ici un article de FranceInfo, plutôt pro défense du loup. Ensuite une émission radio de France Inter (Affaires sensibles pour les fans) plutôt impartiale (et très bien faite). Puis je vous propose deux articles, un du Monde et l’autre d’un blog écologiste mais qui paradoxalement à un discours plutôt pessimiste sur le retour du loup. Ensuite pour nos camarades grenoblois je propose un peu d’actualités avec des nouvelles des loups depuis les Hauts Plateaux du Vercors ici. Et pour la route et pour le gout de l’enfance une vidéo de C’est pas sorcier !! (je vous jure que Jamy est toujours d’attaque même si on a perdu Marcel…)

Je vous laisse donc à toutes ces lectures et le soin de vous forger votre propre opinion car pour ma part… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation… Hormis le bonheur d’être en week-end et de croiser des troupeaux et peut-être aussi des loups !

Bon week-end et à la semaine prochaine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *