Semaine 37 : Gueules cassées

Gueules cassées -Jack ©Claire-Agnès VilleneuveGueules cassées -Jack ©Claire-Agnès Villeneuve

Gueules cassées ©Claire-Agnès Villeneuve

 

-Cette semaine, à l’occasion de la photo du vendredi, Claire-Agnès Villeneuve présente sa série Gueules Cassées mettant en lien les Gueules Cassées du siècle dernier et les fruits hors calibre de la grande distribution.

 

Gueules cassées de la première Guerre Mondiale

Gueules cassées de la première Guerre Mondiale

 

Les Gueules cassées ont commencé à apparaître il y a une centaine d’années, au sortir de la première guerre mondiale. Elles sont la représentation d’une grande injustice : celle de s’être sacrifié pour sa patrie et être finalement traité comme paria. Car elles sont effrayantes, ces gueules cassées avec leur trous, leur difformités, leurs cicatrices…
Si aujourd’hui la chirurgie faciale a fait d’énormes progrès,permettant à l’homme de ne plus être en marge de sa société comme c’était le cas il y a un siècle, d’autres « gueules cassées » sont apparues : les fruits et légumes hors normes de la grande consommation.
Aujourd’hui, dans le but de pouvoir être exportés aux quatre coins du monde avec la même normalité, tous les fruits et légumes imparfaits sont écartés du circuit de vente direct pour être parfois recyclés en compote ou en nourriture animale, voir tout simplement jetés… Tavelure, russeting, bitter-pit, tordeuse, taille, déformation, choc… autant de raisons pour refouler ces poires et ces pommes au rang d’infirmes, de gueules cassées des temps modernes.
Par le biais de correspondances de poilus ou de textes recueillis dans les bulletins de l’Union de Brulés de le Face et de la Tête apposés aux photos, l’on pourra avoir un aperçu du lien entre les Gueules cassées historiques et modernes. Pour tenter de leur redonner un peu la parole à ces presque parias d’une société du conditionnement.

Durant le week-end, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres images de cette série sur le site personnel de Claire-Agnès.

Bon week-end et à la semaine prochaine.

 

Gueules Cassées ©Claire-Agnès Villeneuve

Gueules Cassées ©Claire-Agnès Villeneuve

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *