Numéro 65: Dévoluy Lunaire

©Raphaël Charuel - Dévoluy Lunaire

©Raphaël Charuel – Dévoluy Lunaire

– Dans ce nouveau format du Cadeau du Vendredi, c’est le mot clé “Lunaire” qui a emporté le plus de choix! Il s’agit donc d’une photo de Raphaël Charuel, toujours à l’affut de belles photos de paysage, qui s’affiche cette semaine.

Il se confond avec la nuit, entre ciel et terre. On le distingue à peine, au loin, il est pourtant bien là, veillant sur les Préalpes, qu’il domine, immuable, le Dévoluy.

Le Dévoluy

Tel un sphinx régnant sur ses terres, on l’aperçoit de loin dans son nuage de brume. Ce massif calcaire est situé au cœur des Alpes, à mi-chemin entre Grenoble et Gap. Comme beaucoup de massifs sédimentaires… il est formé de synclinaux perchés! Malgré son âge, ses formes bien découpées soulignent son caractère rude, et difficile. À gauche, la Grande Tête de l’Obiou, contemple le Trièves et la Matheysine, du haut de ses 2789 mètres, qui en font le point culminant. À droite, le plateau de Bure, qui abrite l’IRAM, un observatoire astronomique. Ce plateau est une formation géologique particulière portant le doux surnom de “Boîte à Oeufs”, du fait de son étendue plate cernée de falaises, résultant de forces de compressions exercées de tous côtés.

L’image

Les montagnes apparaissent ici en contrejour. Mais qu’est-ce qui les détache? Est-ce directement la Lune, ou bien sa lumière qui se diffuse dans la brume nocturne? Dans la vallée, les villages sont plongés dans le noir. La montagne, ou la brume, les met dans l’ombre. Le chaînon occidental du Dévoluy est ici vu dans sa quasi intégralité. Pour obtenir un tel point de vue, Raphaël s’est placé au bout des falaises orientales du Vercors, qui lui fait face. Quel promontoire idéal que le Mont Aiguille, promis, on vous en fait un article très bientôt! La photo a été faite quelques heures après la tombée de la nuit, lorsque les nuages retombent au sol en se rafraîchissant. La Lune vient de se lever avant d’effectuer son long périple à travers la vallée.

Quant à nous, nous allons entamer notre long périple vers le week-end!

À la semaine prochaine, et merci d’avoir participé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *